<----  Accueil de la section "Sunnisme et chiisme"       Accueil du site "Islamica"    Accueil du site "Orient"    ---->

Les Druzes

 

En arabe : al-muwahhidûn ('"ceux qui professent l'unité absolue de Dieu").

On les trouve essentiellement au sud du Liban, au nord d'Israël et en Syrie sur le Golan. Au Liban, les Druzes sont actuellement dirigés par la famille Djoumblatt.

A l'origine de ce mouvement religieux il y a deux ismaëliens un persan nommé Hamza, qui affirmait être l'intelligence universelle, ainsi qu'un turc nommé Darazî.

 Le calife fatimide (donc chiite, règnant au Caire) al-Hakîm bi Amr Allâh (996-1021) se proclame en 1017 incarnation de Dieu, sous l'influence des ismaëliens Darazî et de Hamza. C'est un mouvement incarnationniste qui commence (pour ses partisans le calife al-Hakîm était une manifestation de l'intellect universel), avec des tendances antinomistes (tendance à rejeter la charia et les obligations rituelles qui en découlent).

La doctrine des Druzes est secrète. Les Druzes croient en la métempsychose. Il y a divers degrés d'initiation, mais ni liturgie, ni lieux de culte.

 

>>> Suite

Bibliographie du chiisme

Duodécimains Septimans - Druzes- Alaouites- Sohravardi- Baha'isme-

Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

© Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.


FastCounter by bCentral