<----  Accueil de la section "Sunnisme et chhiisme"       Accueil du site "Islamica"    Accueil du site "Orient"    ---->

 

 Le sunnisme

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Le sunnisme est actuellement majoritaire dans le monde musulman: 85 % des musulmans sont sunnites  (voir statistiques ). Il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a eu des époques où les sunnites étaient moins nombreux.

Sunnisme vient de Sunna, qui désigne la manière de vivre du Prophète. Les chiites ont eux aussi une Sunna, mais c'est préférentiellement la Sunna transmise par 'Alî, et non la Sunna transmise par d'autres proches de Mohammed.

C'est l'islam des belles-familles du Prophète qui prirent le pouvoir après le décès du Prophète en 632: Abû Bakr (père de Aïcha, épouse du Prophète, donc beau-père du Prophète), 'Omar (père de Hafsa, épouse du Prophète), 'Othmân (gendre du Prophète, car il épousa successivement deux filles du Prophète, Umm Kulthûm et Ruqayya), par opposition à l'interprétation de l'islam donnée par les partisans d’Ali. Ali était le  cousin et gendre du Prophète, puisqu'il épousa Fâtima, fille du Prophète, qui lui donna deux fils, Hussein et Hassan (qui étaient donc les petits-fils du Prophète), héros du chiisme.

Le sunnisme est fondé sur les Six Livres de la Sunna:

* Bukhârî (m. 256/870): al-Djâmi` as-Sahîh (en abrégé Sahîh), 7397 hadiths dont 2762 différents ( il y a, en effet, de nombreux doublets). Un hadith est un dit du Prophète ou sur le Prophète (voir ici)

* Muslim (m. 261/875): al-Djâmi` as-Sahîh, environ 4000 hadiths différents, beaucoup plus si on compte les doublets

* Abu Dâwûd (m. 275/889): Kitâb as-Sunan, 5273 hadiths

* Tirmidhî (m. 279:892): Kitâb al-Djâmi`, 3956 hadiths)

* Nasâ'i (m. 303/915): Kitâb as-Sunan, environ 2800 hadiths.

* Ibn Mâdja (m. 273/886): Kitab as-Sunan: 4341 hadiths.).

Il y a quatre écoles théologico-juridiques dans l'islam sunnite, toutes fondées au 8ème et  9ème s. :

1) L'école hanéfite (fondée par Abû Hanîfa)

2) L'école malékite (fondée par Mâlik ben Anas)

3) L'école chafé'ite (fondée par Châfi'î ou Shâfi'î) (1)

4) L'école hanbalite (fondée par Ahmad ben Hanbal) (1)

 

Le sunnisme est une confession qui a voulu se tenir à l'écart de tout extrémisme. Il s'est opposé historiquement aux mouvements qui voulaient légitimer le meurtre politique ou le terrorisme. Même pendant la période coloniale où l'agression européenne était pourtant évidente, les autorités sunnites ont refusé d'appeler au djihâd armé (voir ici ). Seuls de petits groupes isolés l'ont fait.

A la suite de Ghazâlî (m. en 1111) s'est imposée la doctrine qu'il fallait obéir à un calife ou à des princes même débauchés, pourvu que ces autorités maintiennent le cadre islamique de l'Etat. Cette obéissance vaut mieux qu'un risque de guerre civile. Le sunnisme ne professe pas le droit à la révolte contre des autorités même dévoyées.

A l'époque classique le sunnisme était dirigé par un calife, dont l'autorité s'affaiblit après 1258. Le califat n'avait plus qu'une autorité nominale, lorsqu'il fut supprimé le 3 mars 1924 par Mustapha Kémal Atatürk.

Un des traits les plus remarquables du sunnisme est son refus de toute hiérarchie. Contrairement au chiisme très fortement hiérarchisé, le sunnisme ne comporte pas de hiérarchie.

Cependant un consensus se dégage pour considérer le doyen de l'Université d'Al-Azhar au Caire comme étant la première autorité sunnite: il s'agit actuellement (2007) du Cheikh Tantaoui. En deuxième position l'ancien doyen de la Faculté de théologie de Damas: le Cheikh Mohammed Sa'îd Ramadân El-Bouti. On cite souvent en 3ème position, le Cheikh al-Qardaoui (prédicateur très médiatique, Qatar).

A part les divergences sur la Sunna et sur la nature et le rôle du califat (sur ce dernier point voir ici), les sunnites et les chiites ont le même Coran, la même liturgie des cinq prières quotidiennes (sauf la confession de foi qui est pour les sunnites: J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son Prophète,  à laquelle les chiites rajoutent: et que 'Ali est l'Ami de Dieu), les mêmes cinq piliers (sauf la confession de foi), et les mêmes grandes fêtes (notamment la Fête de la fin du jeûne du Ramadân, et la Fête du sacrifice). Les chiites ont en outre des fêtes qui leur sont propres (voir ici).

Imâm désigne dans le sunnisme simplement le fidèle qui dirige la prière: c'est l'imâm des cinq  prières (imâm al-khams). Cet imâm  est à distinguer de l'imâm de la prédication du vendredi (imâm al-khutba). Dans le chiisme, ces deux imams sont appelés mollah.

Pour aller plus loin:

Henri Laoust, Comment définir le sunnisme et le chiisme, Paris, Geuthner, 1985.
Henri Laoust, Les schismes dans l'islam (sur les conflits entre sunnisme et chiisme au début de l'islam )

Chiisme

 

Index du site

Bibliographie générale de l'islam

Introduction

 Point de vue sur l'actualité   L'image en islam         Islam contemporain  Questions disputées dans l'islam: voile, djihad, polygamie, tolérance

Arabie antéislamique: géographie de l'Arabie, organisation sociale, situation religieuse (la religion arabe traditionnelle, Juifs et Chrétiens)

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ( Jeunesse  Vocation  Message initial Oppositions et ruptures  Ascension ), Mohammed à Médine ( Installation à Médine  Politique à l'égard des Juifs  Politique à l'égard des Mecquois  La fin ) Epouses et concubines du Prophètes

Le Califat: Abû Bakr, Omar, Othman, Ali

Sunnisme et chiisme

Le chiisme: duodécimains, septimans, Druzes, Alaouites  | Le mu'tazilisme

Les cinq piliers de l'islam: chahâda, culte, aumône, jeûne, pélerinage, pureté, ablutions

La théologie musulmane: le Dieu unique (les 99 noms de Dieu, le monothéisme, Dieu créateur), les anges, les prophètes, l'eschatologie  La profession de foi de Shams al-dîn al-Dhahabî  La profession de foi de Ghazâlî

Le Coran: aspects théologiques, histoire de sa formation, contenu, traduction

La Sunna   La charia 

Valeurs de l'islam: Amour d'autrui Pudeur Constance dans les épreuves  Ethique musulmane, Le vêtement en islam, La pureté 

Soufisme:   bibliographie  introduction, les confréries, l'initiation, la voie mystique, Makkî et Ghazâlî, Hallâdj, Sohravardi

Islam contemporain  Islam en France  Statistiques (nombre des musulmans dans le monde)

 * Islam-Occident / Dialogue islamo-chrétien Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

* Langues du monde musulman

* Islam-Occident / Dialogue islamo-chrétien

* Le Kitâb al-kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî  | Vie de Dhahabî

* Sahîh de Bukhârî   Vie de Bukhârî  |  Djîlânî   |  Bayhaqî | Ghazâlî

Contact

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme  Phénoménologie

 

 
 

  Francité