Ourdou

 

L'ourdou, comme le hindi, est une langue indo-européenne.

La grammaire de l'ourdou est identique en tout point à celle du hindi. Les deux langues ne se séparent que sur certains aspects du vocabulaire et sur l'écriture. La graphie de l'ourdou emploie les caractères arabes, et e vocabulaire culturel de l'ourdou est emprunté à l'arabe et au persan, tandis que celui de l'hindi est emprunté au sanskrit, et la graphie emploi l'alphabet devanagari (comme le sanskrit). Au quotidien, il s'agit bien d'une seule et même langue. L'ourdou est la langue officielle du Pakistan. Il est aussi l'une des langues officielles de l'Inde et  la langue de culture des musulmans de l'Inde. Les locuteurs de l'ourdou et de l'hindi forment le troisième groupe linguistique du monde (par le nombre) après les locuteurs du chinois (mandarin) et de l'anglais.

 

Manuel

H.J. Vermeer, W. Akhtar, A. Akhtar, Urdu Lesebuch mit Kurzgrammatik, Julius Groos Verlag, Heidelberg, 1967

Grammaire

John T. Platts, A Grammar of the Hindustânî or Urdu Language, Delhi

Dictionnaire

John T. Platts, A Dictionary of Urdu, Classical Hindi and English, Oxford 1982

 

Librairies en ligne

Livres français: Chapitre.com I Amazon Livres anglais: Amazon Livres allemands: Mail Order Kaiser  Librairies indiennes:  Motilal Banarsidass I   Indolink.com (sous Publishers)

 

Liens internet : Inqilab (Quotidien en ourdou), Siasat (quotidien en ourdou), Urdunet

Accueil Langues des grandes religions Langues de référence Langues minorisées

latin, grec, hébreu, yiddish, sanskritpali, hindi, ourdou, tibétain  arabe, persan, turc, berbèrechinois, espéranto, interlingua